vendredi 8 mai 2009

Conte de la nuit tombé N°1

Un jour, le 10 mai, dans un immeuble on vit de la fumée s’échapper d’une fenêtre. C’était au 28 de la rue du Choumerave, au septième étage. Le voisin de palier téléphona tout de suite aux pompiers.

- Allo monsieur le pompier chef, il y a de la fumée qui s’échappe de chez mon voisin…
- A vot’service monsieur le citoyen donnez-moi votre adresse.

Et le voisin la donna. Le pompier chef sauta dans son camion rouge et appela ses pompiers personnels.

- Allez, allez on va éteindre le feu rue du Choumerave.

Les pompiers mirent leurs blousons, leurs casques, et leur masques anti-fumée et sautèrent dans le camion. Ils pim-pon pim-pon pèrent dans toute la ville avant d’arriver rue du Choumerave.

Là deux pompiers prirent l’escalier et deux autres, dont le pompier chef firent monter l’échelle.

Ouf-ouf faisaient les pompiers qui montaient au septième par l’escalier. Grink-grink faisait l’échelle qui montait au septième par la façade. Pendant ce temps-là tout le monde criait. Au feu ! Au feu ! Même ceux qui ne savaient pas pourquoi criaient. Le voisin était penché par la fenêtre et appelait tous les pompiers du monde. Au feuuuu ! Sa femme était obligée de le retenir par la ceinture pour pas qu’il tombe par la fenêtre.

Finalement le pompier-chef grimpa sur l’échelle et arriva au niveau du 7ème étage. Une énorme fumée blanche sortait par la fenêtre et il n’y voyait rien. Alors il brandit sa lance à incendie qui est en fait un gros tuyau et pas du tout une lance pour les tournois et entra dans l’appartement.

Au même moment les pompiers de l’escalier, étaient arrivés, très très fatigués et frappaient à la porte.

- Ouvrez ! pompiers ! ouvrez ! c’est un ordre ! pompier !

Que se passait-il dans l’appartement ? Le pompier-chef qu’avait-il découvert ? Pourquoi faisait-il cette tête héberluée ? Et bien, ça alors, parce qu’il y avait dans le salon un bébé dragon qui ronflait. C’est gros un bébé dragon, c’est même plus gros qu’un bébé dinosaure. Et en plus ce bébé dragon qui dormait à côté d’un petit garçon, il avait la bronchite.

C’est pour ça qu’il y avait de la fumée. Explication : dans les poumons des dragons il y a des braises. Quand le dragon veut faire du feu il n’a qu’à souffler un grand coup. Mais quand il a un rhume ou une bronchite, le dragon attise ses braises, ça le fait ronfler, et il sort une grosse fumée pleine de trucs gluants.

Le pompier chef qui continuait à dire, c’est dingue en vingt ans de carrière j’ai jamais vu ça, fut bientôt rejoint par les pompiers d’escaliers qui avaient fini par casser la porte avec des haches à incendie. Une hache à incendie contrairement à une lance à incendie ça ressemble à une hache de tournoi. C’est une hache quoi.

Bon, alors qu’est-ce qu’on fait, et bien, ils réveillèrent l’enfant. Qui leur expliqua en éternuant que son pote le dragon était trop malade, qu’il avait atterri chez lui le matin et qu’il avait 639 de fièvre. Normalement, à cause des braises dans les poumons dont on vient de parler avant, un dragon ça fait 637 de température quand c’est pas malade. Mais là, grosse température.

Le chef pompier vaporisa alors dans les naseaux du dragon un spray anti-ronfle. Et la fumée se dissipa. Ensuite ils lui firent prendre des vitamines XZC 8, très importante dans la croissance des dragons. Tout ça sans le réveiller. C’est bon les pompiers, c’est prêt à tout.

Et le lendemain, le bébé dragon, guéri, put s’envoler pour rejoindre sa maman. Car, on ne vous l’avait pas dit, mais c’était la période de migration des dragons. Suffit de lever les yeux, le 10 mai, il en passe toutes les deux heures.

Denis Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire