samedi 27 juin 2009

JUSTE UNE PLUME ET DE LA CABRIOLE

Au début, il y a eu un engouement. Oh, quel sale et moche mot que cet « engouement » ! Mais au début, il y a eu des baisers, des sourires, des caresses caresses, des fleurs pleines de pollen pique du zen. Et la butinerie a ressemblé à de la mutinerie, au début, au milieu, à la fin. The end, the end. Que c’est il produit pendant l’engouement ? Où a disparu la voiture jaune et toutes les boîtes, l’arc-en-ciel, la croix de bois croix de fer, si je mens, je m’enterre ?
- Voyez-vous, ma chère Chloé, vous êtes dans le frigo avec les cornichons et vous croquez et vous croquez, mais… le vinaigre a tourné. Est-ce qu’un vinaigre peut tourner ?
- Autour du pot ou du bocal, tourne et retourne au vinaigre. Les cornichons sont si croquants. Un peu d’acide sur les gencives, toujours serrées, boîte à sardine.
- Et venez ici et partez là-bas ! soyez donc vigilante, ma chère Chloé ! N’abusez pas de vous amuser. On vous guette de la glacière, les glaçons fondent sur vous.
- Les frigos n’ont plus de freezer, ils sont américains. Je suis copine des cornichons qui finiront dans l’hamburger. Le ketchup est un massacre, il saigne du matin jusqu’au soir, il a une éééénooooooorme hémorragie !
- Mais si par magie, vous vous évadez du chapeau, trouvez du noir, trouvez du rouge et camouflez-vous. Ne fumez que la nuit, c’est un conseil. On vous prendra pour un feu follet.
- Affolée. Combien je vous dois ?
- Deux et deux quatre et cinq trois cent. N’essayez pas de me gruger !
- Blessure que non !

Donc au début, il y a eu un engou… ce mot sale et moche qui signifie : « Obstruction de l’intestin au niveau d’une hernie. » Ou bien…
c’était un goût vif et soudain pour ce quelque chose de quelqu’un. Des bonjour, salut, bonne nuit et chope chope chope ! des bisous, des zieux fous, des cœurs au rasoir, jolies jambes que voilà et taille de guêpe aux lunettes mouches. Des petites ombrelles au dessus de la glace, des coquelicots dans des champs de thé, « Vous tapez si vite, mademoiselle Chloé ! Ooooh , le chariot est un traîneau ! ». A saute bourdons, je suis la meilleure. Légère légère sont les larmes près de la civière et le gyrophare en giroflée, quel est son parfum, sa couleur, son poison de cornichon ?
- Bientôt, ma chère Chloé, il y aura de la terre et des mers de coquillages. Je pense… oh, j’en suis même certain, que votre déluge est imminent. J’ai l’œil, vous savez ! L’œil du lyn…
- Larynx. Tentez plutôt de dessiner avec une plume et des cabrioles. Faites des pirouettes et dessinez sur du papier crêpes, crépon. J’écris dans le désordre ce qu’on attend dans l’ordre. Juste une plume et de la cabriole. Avez-vous un rocher à me prêter ?
- Non, le naufrage n’est pas un chat perché. Vous étiez dans un frigo, vous êtes désormais à vau-l’eau. Courant courant vers des abîmes ti-ta-nesques.
- Je périclite. Les condiments sont déjà engloutis. Qu’ai-je fait de mes derniers personnages ? Des trous dans mes poches et des poches qui étouffent. J’avais toute une famille, pourtant ! Des tifs et des tondus, des capitaines, des moussaillons. Les sirènes ne chantaient pas si faux ! et les lézards n’aiment pas l’eau.
- Vous avez donné aux morses de quoi vous envoyer des messages. Leurs codes n’étaient pas les mêmes que les vôtres. Deux + deux = trois cent, les tarifs ne sont jamais taris. Vous auriez dû vous reposer, courir en minuscules foulées. C’était une lame, un couteau. Dans le fond, c’était une lame.
- Et les notes que l’on siffle aux vieux amis ! J’étais seule ! tout le temps, j’étais seule ? !
- Ma mère n’a jamais aimé la confiture et cependant, elle en a mangé. Pour être avec nous, moi et mon frère. Pour participer aux petits déjeuners, chaque matin de notre enfance.
- J’étais seule, alors ! complètement seule.
- N’essayez pas de me gruger !
- Blessure que non !

L’engouement est un mot sale et moche mais il existe. Il est inscrit à la page deux cent trente quatre de mon dictionnaire. Au-dessous de lui vient « engouer », « engouffrement », « engouffrer ».
Mon préféré est « engoulevent » : Oiseau passereau qui chasse les insectes en volant le bec grand ouvert.

Je fixe le mur devant moi, il s’essouffle. Voyez un peu la façon qu’il a de se fissurer.
N’est-ce pas… adorable !

Chloé Alifax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire